jeudi 27 août 2015

Un bonheur si fragile, Michel David

Une merveilleuse saga familiale qui se passe au Québec, au tout début du 20e siècle.
On découvre et suit la jeune Corinne et sa famille, son mariage avec l'homme qu'elle aime, mais qui ne s'avère finalement pas être le prince charmant, la naissance de ses enfants, son travail quotidien dans la ferme familiale et dans l'école du petit village. C'est un petit bout de femme qui gère tout à elle seule et qui mène tout son monde avec fermeté et tendresse. Elle n'est malheureusement pas épargnée par le destin et la vie, mais elle sait aussi s'entourer d'amis fidèles sur qui compter.
J'ai aimé cette plongée dans le Québec rural des années 1900, j'ai adoré ces expressions typiquement québécoises dont on devine plus ou moins le sens. Les personnages sont attachants, certains détestables, mais tellement bien construits et décrits. C'était un vrai plaisir de les retrouver jour après jour, et à la fin de la série, j'ai été triste de les laisser !

L'écriture est dynamique, fraîche, sans descriptions ennuyantes, et rythmée de "Pantoute !", "C'est correct" ... Un vrai bonheur à lire ! Les 4 tomes de 500 pages sont vite avalés...

Pour ceux qui ont aimé la série BD Magasin Général, vous aimerez cette série ! (et vice-versa :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire