lundi 8 août 2016

Les fiancées du Pacifique, Jojo Moyes

Refermer un livre, et rester assise sur le canapé, un grand sourire aux lèvres. 
Il y a des romans qui font cet effet-là, et celui-ci en est un. 

En 1946, des milliers de femmes australiennes partent rejoindre leurs époux britanniques. Mariés à ces soldats pendant la guerre, elles sont prises en charge par l'armée et entreprennent une longue traversée d'une durée de six semaines.
655 d'entre elles ont embarqué sur le Victoria, un porte-avions qui vit sa dernière traversée. Parmi elles, quatre femmes très différentes les unes des autres vont devoir partager une cabine étroite : Maggie la fermière, Avice l'aristo, la très discrète et coincée Frances, et la jeune écervelée Jean. A travers leurs regards et leurs histoires racontées à coup de flashback, on découvre la vie à bord, la vie en temps de guerre, la vie en tant que femme. On partage leur quotidien coincées sur ce géant, on écoute leurs peurs, leurs doutes, leurs joies. On y croise également l'équipage qui rentre chez lui, les mécaniciens, les fusiliers, le capitaine, chacun marqués à leur manière par la guerre. Entre routine et scandales, la traversée n'est pas des plus tranquilles...  

Roman extrêmement bien documenté, j'ai découvert une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas. L'auteur nous entraine, dans un style remarquable, avec tous ses personnages.

Un énorme coup de cœur !

1 commentaire:

  1. Parfois je suis de bon conseil ;) Contente que tu aies aimé, ce livre a aussi été un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer