mardi 18 octobre 2016

Agatha Raisin enquête : La quiche fatale, M.C. Beaton

Voilà le premier tome des aventures d'Agatha Raisin, femme d'affaires ultra-active qui décide sur un coup de tête de prendre sa retraite anticipée et partir loin de Londres, en pleine campagne. 
Elle s'achète un charmant cottage dans les Cotswolds et... s'ennuie ferme ! L’émerveillement fait vite place à une impatience terrible. Elle passe inaperçue aux yeux des villageois et ne supporte pas cela. Heureusement, un concours de quiche pourrait l'aider à la rendre populaire ! Ni une, ni deux, celle qui n'a jamais cuisiné et qui a passé sa vie à manger des plats tout préparés s'inscrit... avec la ferme intention, et sans aucun scrupule, d'acheter une quiche chez un traiteur. Mais lorsque le juge du concours meurt empoisonné après avoir mangé son plat, Agatha se voit obligée de révéler sa tricherie. Pour se racheter, elle décide de mener l'enquête et trouver qui en voulait à ce pauvre juge. 

Une femme sans tact aucun, qui met les pieds dans le plat, fouine là où elle ne devrait pas, pose trop de questions... mais tellement attendrissante ! On s'attache très vite à ce personnage haut en couleurs, à ce petit village où tout se sait, à ses habitants mystérieux et plein de secrets. 

C'est un roman policier plein d'humour, du style de L.C. Tyler. Bref, j'ai ri et passé un excellent moment ! Je me réjouis de lire le tome suivant :-)



Et pour le coup, j'ai découvert les Cotswolds qui ont l'air absolument charmants (quiches empoisonnées exceptées...) :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire