samedi 7 janvier 2017

Une semaine légèrement agitée, Chrissie Manby

Dans la famille Benton, il y a Jacqui, qui rêve de réunir pour ses 60 ans tous les siens à Lanzarote, dans les Canaries. Tous les siens, ça veut dire son mari, qu'elle aime comme au premier jour, ses deux filles, Ronnie et Chelsea, qu'elle adore mais qui ne se supportent plus, ses petits-enfants, une ado que tout saoule et un petit de 6 ans bourré d'énergie, et son beau-père, vieillard sénile qui perd gentiment la tête.
Cette joyeuse troupe va donc se retrouver dans un hôtel un peu miteux et devra cohabiter une semaine. Une longue semaine.

Pour Chelsea, cette semaine de vacances s'annonce compliquée. Non pas qu'elle n'aime pas sa famille, mais ils n'arrêtent pas juger sa vie et son travail. Ils croient que tout est facile pour elle, mais ne voient pas les heures de stress et de fatigue qu'elle cumule. En plus, il faut le dire, Lanzarote n'est pas le lieu le plus fashion pour passer des vacances... Si seulement son neveu arrêtait de lui courir après avec ses mains poisseuses !

Pour Ronnie, cette semaine de "vacances" n'en est pas vraiment une. Elle court à gauche à droite pour gérer sa famille : son mari décidé à ne rien faire d'autre que de boire des bières au bord de la piscine, son ado décidée à tirer la tête et provoquer sa mère, et son dernier avec son babillement incessant et son besoin d'activités. Si encore il n'y avait pas sa sœur, celle qui a tout réussi, qui a quitté la campagne pour Londres, qui travaille dans la mode, qui fait une taille de mannequin, qui est belle, qui... bref qui a tout pour elle.

On le comprend rapidement, les retrouvailles seront orageuses. La querelle des deux sœurs est au centre du récit et elle va donner le ton aux vacances. Elles se lancent piques sur piques, le tout saupoudré de préjugés et jugements hâtifs. Mais une intoxication alimentaire va tout changer, et cette semaine de vacances pourrait bien modifier à jamais les relations de la famille...

Un roman très sympa pour un instant de détente. J'ai beaucoup aimé que le point de vue passe de personnage en personnage, et qu'on ne reste pas toujours avec les deux sœurs. Même si leur dispute est au cœur de l'histoire, on s'intéresse quand même aux autres personnes, et c'est tout autant sympa de voir ce que pense le petit Jack, ce que vit Sophie ou encore l'arrière-grand-père. Je me suis d'ailleurs bien marrée avec lui ! L'évolution de Chelsea se fait en douceur, et, même si on se doute de l'issue des vacances, je l'ai trouvée bien construite et pas trop hâtive.

En bref, une histoire sans prise de tête pour passer un bon moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire