mardi 7 mars 2017

Romanesque, Tonino Benacquista

Romanesque, c'est l'histoire de deux amants qui sont pris, au Moyen-Âge, d'une passion fulgurante l'un pour l'autre. Bien juste les deux, n'ayant besoin de rien d'autre que de la présence de l'être aimé, ils se coupent du monde. Ça ne plait pas. On s'interroge, on se méfie, on invoque des maladies, des malédictions. Leur comportement déroute, personne ne se comporte ainsi... La différence dérange et fait peur. On doit la maîtriser. Mais rien ni personne ne peut les séparer : ni les villageois, ni les nobles, ni les critiques, ni les us et coutumes, ni même le roi qui finit par les condamner à mort, n'ayant pourtant rien à leur reprocher. L'histoire pourrait se terminer là. Mais Dieu lui-même les chasse de son paradis ne supportant pas leur amour. Les voilà de retour sur terre, séparés l'un de l'autre par des milliers de kilomètres, quelques centaines d'années plus tard. Leur amour les pousse à entreprendre un long voyage à travers le monde pour se retrouver. Bravant tous les dangers, ils racontent leur histoire à ceux qu'ils rencontrent, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à nouveau. Leur histoire devient légende, racontée dans les ports, les bars, jusqu'à ce qu'un écrivain s'en saisisse et en fasse un pièce de théâtre. 
Au 21e siècle, cette pièce est jouée dans une ville des États-Unis, et un couple français en cavale ne peut résister à l'envie d'assister à la représentation. Cette histoire, ils la connaissent bien, c'est la leur...

Une formidable aventure racontée avec brio ! Une très belle écriture qui envoute et fait voyager. 
Ces amoureux ne demandent rien à personne, si ce n'est de pouvoir vivre leur histoire, leur amour, simplement hors du monde. Mais le monde n'est pas décidé à laisser ce qui sort de la "normalité" en paix. Un amour si fort, une si grande envie de rester que les deux, c'est trop étrange pour être innocent ou sain. A travers les siècles, à travers les pays, l'amour qui lie ces cœurs fera tout pour les garder l'un près de l'autre, alors que tout est contre eux. 
L'histoire d'amour touche, les aventures font sourire et amènent un certain suspens, et le besoin des gens de contrôler ce qui leur échappe irrite. Qu'on les laisse tranquilles ! 
Un roman digne d'un conte (avec l'aspect surnaturel qui y est lié) qui, sans être un coup de cœur, fait passer un moment très sympathique. 

Si l'histoire d'amour fait rêver, c'est surtout l'écriture qui m'a touchée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire